SON EDUCATION                                                Education
 

Idée reçue : le furet est un animal mordeur.

Faux.

Comme le chien ou le chat il découvre son environnement avec sa bouche, de plus quand ils jouent entre eux ils aiment bien se mordre dans le dos.

Très jeunes on peut facilement les éduquer à ne pas mordre, toute fois certains sujets sont plus lents à comprendre.

Le furet est un animal relativement propre qui fait ses besoins dans les coins ( de pièce, de cage, de litière ). Il est possible de l'habituer à faire ses besoins dans une litière qui lui est destinée, en l'y mettant dès son réveil ou dès qu'il se met en position de défécation ; il lève la queue et recule jusqu'à sentir un contact sur la partie courbe de sa queue, cette caractéristique lui donne une tendance naturelle à grouper ses crottes dans les coins. En revanche, même s'il veut bien faire ses besoins dans une litière, il y a de fortes chances pour qu'il choisisse lui-même le coin vers lequel il veut faire ses besoins, litière ou pas.

Il est parfaitement possible d'apprendre des tours à un furet, comme faire la "marmotte", grimper sur l'épaule de son maître, déplacer un objet dans un endroit convenu... Toutefois le furet agira toujours en fonction d'une récompense espérée, jamais pour faire plaisir à son maître. Le furet réagit aux récompenses et se bute sur les punitions qui sont en général inefficaces.

Ne jamais taper un fufu. Un, il ne comprendra pas et de deux cela peut le rendre agressif.

Si vous lui apprenez à vivre à la lumière du jour dans la journée et dans l'obscurité la nuit, il passera la nuit sans vous déranger, sinon il jouera et grattera dans sa cage pour demander à sortir. Il faut lui donner de bonnes habitudes tout petit. Respecter son rythme biologique, il dort environ de 12 à 18 heures par jour. Il n'aime pas être dérangé lorsqu'il dort. Mais lorsqu'il dort, il se met dans un état de léthargie, et même s'il y a du bruit dans la maison, il ne se réveille pas. Sa température corporelle tombe de 39°C à 37°C environ et son rythme cardiaque ralentit. Par contre il faut éviter les cris et les bruits très forts, les claquements de porte, cela le fait sursauter et se met à faire des bonds dans sa cage au risque de se blesser. A son réveil, le furet devra récupérer sa température d'activité de 39° et va trembler fortement afin de se réchauffer, donnant l'impression de grelotter.

Certaines personnes ont déjà paniqué lorsqu'elles ont essayé de réveiller un fufu pendant la phase de sommeil profond, il semble comme " mort " et est très difficile de le réveiller.




Créer un site
Créer un site