STATUT JURIDIQUE                                           Juridique
 

En Europe, comme tous les carnivores domestiques de compagnie, le furet doit posséder un passeport européen pour voyager, être vacciné, et identifié.

Pour rentrer sur le territoire français, les jeunes furets doivent avoir plus de 3 mois et être vaccinés contre la rage. Les furets plus âgés doivent remplir des conditions strictes, surtout s'ils sont importés d'un pays situé hors de l'Union européenne.

En Suisse, le furet est toujours considéré comme un animal non domestique et sa possession nécessite un certificat délivré par le vétérinaire après contrôle du bon suivi de la loi.
Et depuis septembre 2008, la loi exige une surface minimum de 4 m² pour un couple de furets et 0,50 m² par furet supplémentaire, ainsi qu'une hauteur d'au moins 0,60 m. La surface nécessaire peut être répartie sur plusieurs étages.
Aussi
depuis septembre 2008, la loi oblige tous détenteurs de furets à en posséder au moins deux ( Si possible du même sexe si les propriétaires ne veulent pas faire de la reproduction ).

Au Portugal le furet est considéré comme un animal sauvage et sa détention est donc interdite.

En Belgique, le furet n'est pas obligé de posséder un passeport, si ce n'est le passeport européen pour sortir du territoire. Il est considéré comme un animal de compagnie à part entière et fait partie de la liste nationale reprenant les 42 mammifères dont la détention est autorisée.

La possession d'un furet est interdite dans certains états. En Australie, dans le Queensland, pour préserver la faune locale et éviter qu'il ne devienne une espèce invasive. Les furets sont aussi interdits en Nouvelle-Zélande pour des raisons prophylactiques ( processus actif ou passif ayant pour but de prévenir l'apparition ou la propagation d'une maladie ) et pour marquer la volonté politique d'éradiquer le furet.
Aux Etats-Unis, par exemple à New York où la raison invoquée est la tendance du furet à passer chez les voisins et à les mordre.




Créer un site
Créer un site