CARTE D'IDENTITE                                        Carte identité
 

Idée reçue : le furet sent mauvais.

Oui et non.

Tous les animaux ont une odeur spécifique, pour certains nous nous n’en rendons même pas compte puisque nous en avons l’habitude.

Pour ma part un chien qui vient de faire sa promenade sous la pluie et rentre dans la maison sent plus mauvais qu’un furet.

Un male en rut aura effectivement une odeur assez forte.

Un mâle stérilisé ne sent pas plus qu’un chien.

Pour ceux qui n’en sont pas convaincus, sachez que l’odeur du furet se nomme « le musc » et que cet ingrédient est utilisé dans beaucoup de parfums, après rasage et autres lotions.

La seule odeur vraiment nauséabonde que peut dégager un furet, c’est seulement dans le cas ou il se sent agressé ou du à une très grande peur. Cette odeur provient des glandes anales.

L'ablation des glandes anales est une opération supposée atténuer l'odeur musquée du furet ; en réalité elle ne change rien à la production des glandes sébacées présentes sur la peau du furet, mais elle enlève au furet la possibilité de vider ses glandes anales qui lui servent de défense.

Cette opération est maintenant interdite en France et en Suisse.

Le fufu est considéré comme un NAC ; Nouvel Animal de Compagnie, même s’il est apprivoisé depuis plus de 2000 ans.

Notre ami le fufu est un animal docile, sociable, intelligent. De par sa taille réduite, son caractère silencieux ( quand il ne joue pas ) et sa faculté à être dressé à être propre, il s’adapte très bien à la vie en appartement.

Le mâle mesure entre 40 cm et 60 cm et pèse généralement entre 900 g et 2 kg. La particularité du furet mâle est qu'il possède un os pénien, facilement palpable. Cet os est très utile pour différencier les males lorsqu’ils sont bébés.

La femelle est plus petite et plus fine, elle mesure entre 30 cm et 50 cm pour un poids de 400 g à 1 kg.

En automne le poids du furet peut augmenter jusqu'à 40 %, il fait ses réserves de graisse pour l'hiver.

La durée de vie est très variable selon les spécialistes. L'espérance de vie théorique d'un furet est de dix ans, mais en pratique on observe une moyenne de cinq à huit ans et certains furets ont vécu jusqu'à douze ou treize ans.

Le furet dort en moyenne dix-huit heures par jour. Il alterne des périodes de sieste, de jeux, de découverte et de bêtises.

Très joueur, il n'est pas plus agressif qu'un chien ou un chat et se socialise bien avec ces derniers.

Vif, agile et doté d'une grande curiosité, il peut disparaître dans les endroits les plus invraisemblables et s'y assoupir un bon moment. En effet ils adorent explorer sans cesse le moindre recoin ou le moindre objet qui est à sa portée. Donc attention aux sacoches, sacs à main et autres choses de ce genre. Il adore fouiner dedans et si le portable lui plait ou le porte clés il est capable ( même très probablement ) d’aller cacher ces objets dans des endroits quasi inaccessibles.

Le furet est un animal social, il a donc besoin de compagnie. Il aura moins besoin de son maître pour jouer. Élevé avec d'autres furets ou d'autres animaux comme un chat ou un chien, il aura des copains pour jouer. Le jeu tient une place importante dans ses activités. C'est un animal qui est souvent collant avec ses maîtres, aimant attirer leur attention et partager leurs activités. Le furet a un caractère bien trempé, et est extrêmement têtu.

Sa colonne vertébrale est si souple qu’il peut se retourner à 180° dans des endroits extrêmement étroits.

Un furet, tout comme un chien ou chat, à notre avis ne convient pas à des jeunes enfants. Du moins sans surveillance d’un adulte.

Les fufus sont capables de s’attacher à tous les membres de la famille, même s’il arrive assez souvent qu’ils aient une préférence pour un membre de la famille en particulier. En principe ce sera celle qui s’occupe le plus de lui, qui le nourrit et qui le soigne.

Il adore faire des bêtises, mais bien qu'elles prêtent plus souvent à rire, il est nécessaire d'avoir une certaine attention lorsque le furet rode dans l'appartement : il faut par exemple prêter beaucoup d'attention à ne pas l'écraser s'il est caché sous un coussin ou un tapis, ou de ne pas le coincer dans une porte trop vite fermée, n'oubliez pas, il vous suit partout ! Les " escaliers " à furet, c'est-à-dire la superposition involontaire d'objets permettant au furet de grimper sur des cimes dangereuses, sont également à proscrire, et les bibelots ou autres objets néfastes pour lui à mettre hors de sa portée.

Morsures, malpropreté, stress... faute de patience ou de connaissances, le recours à des punitions inappropriées peut rendre les furets encore plus mordeurs et donc encore plus dans le mal-être, d'où certains abandons

Le furet est extrêmement curieux, et assez inconscient pour ces raisons il a une certaine tendance aux accidents domestiques et aux bêtises. En effet un furet, comme un jeune enfant, demande à être surveillé lorsqu'il est en liberté.





Créer un site
Créer un site