LES SOINS                                                 Soins
 

Bien qu'un furet soit plus petit qu'un chien ou un chat, il demande autant d'entretien.

Le furet entretient lui-même son pelage de la même manière qu’un chat.

Le furet doit être traité contre les parasites internes et externes. Il faut vermifuger un fureton tous les mois pendant ses 6 premiers mois puis une fois adulte 2 fois par an. Le furet est sensible aux otites appelées gale auriculaire. Le sébum auriculaire du furet étant brun à l'état naturel, les diagnostics usuels pour le chien ou le chat ne sont pas applicables au furet.

La coupe des griffes est recommandée en moyenne une fois par mois, en fonction de l'usure et de la longueur. Le furet ne se les use pas seul. La coupe doit se faire parallèlement au sol. Il faut être attentif à ne pas couper la veine qui se trouve au centre de la griffe ; ligne rose visible sur les griffes claires.

Le bain n'est pas nécessaire. Au contraire, des bains trop fréquents ou avec des produits inadaptés abîment la peau du furet, et peuvent provoquer un excès de sébum. De plus, plus on lave un furet plus il sent fort, car il essaye de recréer son odeur naturelle. Il est recommandé de laver un furet une à deux fois par an maximum. De plus, la qualité de la nourriture que vous donnerez à votre furet influencera beaucoup son odeur. Il existe en animalerie des produits spéciaux pour l'entretien du pelage du furet non nocifs, lingettes, spray, à utiliser ponctuellement pour désodoriser le poil du furet.




Créer un site
Créer un site